Quelques chiffres

0 jours
Jours de voyage
0 km
Kilomètres parcourus
0
Crevaisons
0 km
Distance max parcourue/jour (Iran)
0 km
Distance max. parcourue/mois (Chine)
0 km
Distance min parcourue/jour – si pas 0 (Jordanie)
0 km
Distance max par rapport à nos vélos (Nusaybin-Istanbul, Turquie)
0Chutes
Sam 1 ; Mak 3 ; Max 2 ; Zob 1 + 1 commune Mak/Max/Zob
0
Disputes sérieuses
0
Tendinite (Mak) et blessure ouverte (Mak)
0
maladie (indigestion commune Max&Mak)
0 m
Altitude la plus basse (à vélo) (Jordanie)
0m
Altitude la plus haute (à vélo) (Tibet)
0
Pays visités
0
Capitales visitées
0 km
Partagés avec d’autres cyclistes

Les gens qui ont croisés notre chemin à chaque 1000 km tout rond !

  • 1000 km > France
  • 2000 km > Tunisie
  • 3000 km > Egypte
  • 4000 km > Egypte
  • 5000 km > Egypte
  • 6000 km > Syrie
  • 7000 km > Syrie
  • 8000 km > Iran
  • 9000 km > Iran
  • 10.000 km > Turkménistan
  • 11.000 km > Ouzbékistan
  • 12.000 km > Tadjikistan
  • 13.000 km > Chine
  • 14.000 km > Chine
  • 15.000 km > Chine
  • 16.000 km > Chine
  • 17.000 km > Chine
  • 18.000 km > Chine
  • 19.000 km > Laos
  • 20.000 km > Laos
  • 21.000 km > Cambodge
  • 22.000 km > Thaïlande
  • 23.000 km > Thaïlande
  • 24.000 km > Thaïlande
  • 25.000 km > Indonésie Bornéo

Pas de bol

4 fév 2012 – En débarquant d’un train russe, des jeunes profitent de 2 secondes d’inattention (sans exagération) pour voler 2 de nos soutes. Se faire voler à 6h du mat’ par un -35 °C, c’est pas de bol. Il aura fallut quelques heures – un peu folles – pour avoir les 4 chenapans dans le bureau de police du coin. Les soutes ont été vidées dans une poubelle et on remet la main sur (presque) toutes nos affaires, à l’exception de toutes les vis pour remonter le vélo qui est en caisse, et du carnet de bord de Maki rempli méticuleusement au quotidien depuis 1 an et demi…
26 jan 2012 – Aux Philippines, la tente de Mak est infestée d’aoutats (insectes invisibles dure à éliminer). Le choix est salaud : les piqûres d’insectes ou les moustiques ?
24 déc 2012 – Nous essayons de se payer une nuit à l’Empire Hôtel de Brunei, l’un des plus classe au monde. La ruse est de donner l’ancien passeport de Max comme garantie…Mais il fallait aussi laisser une bonne somme d’argent au comptoir comme garantie, pas de bol. Ce n’est que partie remise !
13 oct 2011 – Pas de chance, depuis le haut Tibet jusque Phnom Penh au Cambodge, on se tape un vent de face, léger, mais de face et quotidien. On se promet de boire à la santé d’Eole quand il nous aura enfin laché (et hop, encore une occasion pour cuver 😉
12 aout 2011 – De retour de la frontière pakistanaise, on décide de couper par des petites routes pour rejoindre le désert chinois. La zone est interdite et les flics nous retiennent. Apres quelques paperasses on fait mine de quitter la zone, mais on coupe à travers champ pour regagner la route voulue. Pas d’bol les flics nous re-captent, on passe un mauvais quart d’heure…
12 aout 2011 – A la sortie du désert chinois, on décide de couper la montagne sèche par un col bien ingrat. On monte quelques heures et notre bidon d’eau éclate. Résultat : retour sur nos pas dans la nuit, quelques jurons en prime : impossible de faire la route sans eau…
30 juillet 2011 – La ville tibétaine de Yushu était depuis longtemps dans notre ligne de mire dans l’idée d’y trainer les pattes 4-5 jours histoire de mettre fin au gros mois de vélo dans le désert et les hauts plateaux chinois. Pas de chance, la ville a été complètement rasée par un tremblement de terre et des milliers de tente la remplace. On devra attendre la fin de la pluie et la ville suivante pour les ptits moments confo. La 3ème douche du mois attendra elle aussi…
24 juin 2011 – Mak se fait lyncher dans une cage d’escalier par un wrestler kirghize. Coups à l’arcade et à la mâchoire. Pas de bol l’hôpital de la ville a cramé l’année passée on se saura pas suturer
3 juin 2011 – Au Kirghizistan lorsque nous avions posé nos vélos, un taximan maffieux rattrape le camion qui nous emporte et nous raquette dans la montagne avec ses acolytes costauds en nous bloquant le passage par des planches à clous posées sous les roues du camion. Pannes nocturnes et chauffeur qui s’endort, le tout dans un camion aux roues voilées (vitesse max 30 km/h). Résultat : 20 heures de routes pour 180 km.
23 mai 2011 – Lors d’une descente de la Pamir Highway (Tadjikistan) deux gros blocs de rochers se fracassent à un mètre devant et derrière Sam en pleine course, « Ca fait plaiz » certes, mais ‘pas de bol’ que cette caillasse lache justement lors de notre passage!
05 fév 2011 – Pendant près de 2 mois, un kyste persistant a choisi de se nicher au plus mauvais endroit probable pour un cycliste…Jon en a vraiment…ras-le-cul !!
23 déc 2010 – Pendant plusieurs jours on s’efforce d’emprunter des petites routes rurales (cabossées) pour remonter le Nil et éviter les barrages policiers. Un soir on demande comme à l’habitude un endroit où poser la tente. Un homme nous accueille dans sa grande maison. 30 minutes après nous voilà entourés de 10 poulets armés dans le salon (et heureusement aussi un dans notre assiette). Pas de bol, notre hôte était un des leurs…Le reste du chemin jusqu’a Assouan se fera sous escorte avec toutes les contraintes que cela comporte.
12 déc 2010 – Après une heure de slalom entre les voitures et charettes pour sortir d’Alexandrie en Egypte, on se rend compte de l’oubli de nos passeports à l’auberge…
04 déc 2010 – La première nuit en Egypte a été interrompue par l’introduction soudaine d’un homosexuel obsedé dans notre chambre. Palpation des couilles de Mak. Malgré son insistance et ses tentatives, on arrive heureusement à vite expédier le petit malicieux…
25 nov 2010 – Sur le port de Houmt Souk (Tunisie) des pêcheurs sympa nous proposent d’embarquer nos vélos sur leur chaloupe pour mettre le cap vers la frontière libyenne. C’était sans prendre en compte le chef de la capitainerie qui nous refuse l’autorisation de sortie en mer…
13 nov 2010 – Crevaison après 2 km en Afrique…Pas un manque de bol en soi, mais de quoi devenir superstitieux.
01 nov 2010 – En sortant de Reims, nous avons pris la direction Nord au lieu de Sud en suivant le canal. Résultat 25 km de détour.

Ca fait plaiz

4 fév 2012 – Dans le trans-mandchourien, notre voisin de couchette débarque du train en pleine nuit. Par erreur, il prend avec lui le sac-à-dos contenant notre ordinateur. Une fois chez lui, il se démêle pour trouver le numéro d’un accompagnateur de train qui nous relaye l’info : le gars nous renvoie notre ordinateur dans un train qui arrive le lendemain matin à notre arrêt. Merci mon brave !
26 jan 2012 – La région du Nord de Manille a connu beaucoup de prêtres belges missionnaires qui y ont bâtit des églises. On a pas loupé l’occasion de clamer notre identité, et ça nous a valu une nuit 3 étoiles dans une belle église !
26 jan 2012 – Aux Philippines, le froid nous pousse vers un building abandonné pour dormir. 2 clochards y vivent et partagent ce qu’ils ont (c’est-à-dire pas grand chose) avec nous pour une soirée à la bougie.
24 déc 2011 – Un voleur tente d’emporter le vélo de Zob posé contre la vitre d’un café malais. Sans un sursaut d’attention (du coin de l’oeil) et une sortie en vitesse, c’était fini. A la seconde près !
24 déc 2011 – Le lendemain d’une soirée bien alcoolisée malaise, Zob constate la perte de ses baffles portatifs. 20 km plus loin, un type influent dans le village nous rattrape pour nous rendre l’appareil qu’il a pu récupérer au voleur. Honnêteté suprême !
24 déc 2011 – Accueil dans l’école d’un prof de cours d’anglais pendant 2 jours en Indonésie, et rencontres de ses étudiants pour débattre. Excellent souvenir.
25 nov 2011 – Après un an de voyage (pour Mak), arriver au bout du bout du continent asiatique : Singapour. Etape significative.
25 nov 2011 – Dans le sud de la Thaïlande accueil royal dans un temple bouddhiste, avec chalet privé et repas offerts. On espère que les moines seront récompensés par une bonne réincarnation !
13 oct 2011 – Trouver un Reggae bar sur une ile du Mékong et y passer 2 jours en mode paradis, de la bonne zik, des cocktails happy, des couchers de soleil en feu vu depuis les petites pirogues…Perfecto
13 oct 2011 – Après un an de voyage (pour Mak), arriver au bout du bout du continent asiatique : Singapour. Etape significative.Malgré nos 2 jours de dépassement de notre visa du Laos, les douaniers ferment les yeux : pas d’amende, pas de bakchich, le poste frontière le plus relax du monde, avec des officiers faisant la sieste et des coqs dans les bureaux. Si ca pouvait être si facile partout…
13 oct 2011 – Passage de la frontière lao-cambodgienne = passage du sticky rice matin/midi/soir durant 1 mois (le reste trop cher pour nous) à de la bouffe diversifiée pas chère. Activations papilles !
13 oct 2011 – L’immense plaisir pour Mak d’aller pinter un coup entre belges au bar belge de Vientiane (Laos) pendant sa convalescence, avec un panel approfondi de bière jamais goutée depuis près d’un an ! De quoi voler en éclat après un bon traitement antibiotique he 😉
12 août 2011 – Au détour d’un virage dans les montagnes du Sichuan (Tibet), on aperçoit une cinquantaine de vautour (même pas exageré !) d’environ 3m d’envergure chacun attendre le moment opportun pour se disputer une carcasse sur la route. Sauvage !
12 août 2011 – A Huatugou dans l’attente de la nuit pour partir faire une session cyclo nocturne, les flics nous offrent une nuit d’hotel. Nickel !
31 juillet 2011 – A Germu en Chine, une bonne bande de potes jeunes break-dancers nous ont acceuillis pendant 2 jours = bonne teuf ça fait du bien !
22 avr 2011 – Sur la route d’Iran, un type nous montre sa carte de police et demande à voir nos passeports. En se doutant du piège, Sam arrache brusquement son passeport des mains du ‘flic’, pris au dépourvu. Ca fait plaiz de toujours être en possession de nos passeports (qui valent une fortune sur le marché noir) et on ose à peine s’imaginer le bordel qu’on a évité (contact ambassade de Belgique, retour a Téhéran, payer, attendre, refaire tous les visas d’Asie centrale, retard donc se procurer un nouveau visa iranien, ce qui semble difficile, et avec on ne sait quel argent puisque les retraits ne sont pas possibles en Iran, perte du vol retour de Sam…la liste est longue)
22 mars 2011 – A bout de souffle et en plein effort dans un col turc, Sam tombe sur un chocolat Kinder Bueno, introuvable dans les bleds kurdes !
23 fév 2011 – Tout juste installé le campement en bordure de mediterrannée, lorsqu’un type – d’un look bien différent des libanais – vient nous saluer. Michel Bouillet, mécanicien Montois et expat pour une cimenterie depuis plus de 16 ans, nous invite chez lui… On passe une excellente soirée ‘retour au bercail’, pendus à ses lèvres, tels sa pipe. Le lendemain, on repart chargés de chocolat belge !

22 fév 2011 – En arrivant sous une drache rare à Amman, on nous prend en photo et un inconnu nous reconnait dans le journal du lendemain !

Journal

5 fév 2011 – En pleine contemplation d’une des 7 Merveilles du Monde, Jonathan tombe nez à nez avec Charlotte, une copine Bruxelloise…On passe deux soirées ensemble à Pétra. Quoi de mieux pour se mettre au courant des derniers potins belges?!
23 déc 2010 – A deux mètres de Sam une voiture égyptienne emboutit violemment la voiture devant elle, laissant échapper des éclats de verres sur ses jambes. Heureusement plus de peur que de mal.
4 déc 2010 – Notre guide libyen s’arrête devant un hôtel 5 étoiles dont le manager est un ami d’enfance. On a droit à une visite de l’hotel super luxueux, et à inaugurer le buffet du jour avec des aliments inhabituels pour nos papilles : poissons, salade, frites, et pâtisseries libyennes en abondance ! Ca change de la malbouffe des derniers jours.
13 nov 2010 – Sur le port de Marseille, deux charmants acolytes, un long fin et un petit gros (comme dans les BD), profitent de la gentillesse (ou naïveté ?) de Sam pour le distraire pendant que Jonathan est paisiblement occupé aux toilettes. Après un court instant, ils nous sortent des poubelles le portefeuille de Jonathan, heureusement vide de cash (ce qui les intéressait uniquement). Sans avoir perdu de documents, nous pouvons prendre le bateau ! Allah uh akbar, Il est avec nous !
1 nov 2010 – Nous sommes arrivés dans la ville sous une drache « de comme chez nous », on décide de s’abriter un peu au bar, histoire de se réchauffer avant d’aller poser notre tente. On rencontre alors Christopher qui nous offre non seulement logement, tiramisu, dürüm, bières…mais surtout Champagne monsieur !